Les dernières informations de l’aérien à travers le monde
Eco-pilotage la start-up OpenAirlines lève 45 millions d’euros
La jeune entreprise française qui décarbone l’aviation grâce a des logiciels dédiés à l’éco-pilotage a acté une levé de 45 millions d’euros auprès des fonds Eiffel Essentiel et Mirova Environnement. Avec SkyBreathe, a plateforme de logiciel optimise la consommation de carburant jusqu’à 5% par vol et de réduire d’autant l’émission de CO2.
Mali Airlines obtient le feu vert du Parlement pour son décollage
Jeudi 14 novembre 2024, le Conseil National de Transition (CNT) a adopté le projet de loi portant sur la ratification de l’Ordonnance n°2024-009/PT-RM du 13 août 2024, sur la création de Mali Airlines. Ce texte, adopté à l’unanimité (125 voix), prévoit que Mali Airlines, entièrement détenue par l’Etat, peut aussi bénéficier de financements de la part de partenaires techniques et financiers, de donations et de legs non soumis à des conditions particulières, ainsi que des revenus issus de ses services.
Le texte fixe le capital initial de la future compagnie aérienne nationale du Mali à 100 millions FCFA ( 160 000 USD). Ledit montant doit être entièrement souscrit et libéré par l’Etat. Ce dernier l’a fait il y a plus de deux mois, dans un compte créé à cet effet. Information révélée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, lors de la présentation de l’Ordonnance devant le CNT.
L’OACI lance un programme d’évaluation et formation du personnel de l’aviaiton civile du Tchad
L’Autorité de l’aviation civile (ADAC) du Tchad, en partenariat avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI), a lancé ce mardi 12 novembre 2024, le Projet TCD/24/602; relatif à l’évaluation et au développement des compétences du personnel technique de l’ADAC.
A l’occasion du lancement officiel du Projet, le directeur général de l’ADAC a réuni les directeurs, responsables de cellules, coordinateurs d’audit et ses homologues des différents domaines techniques concernés. A cette occasion, Senoussi Hassana Abdoulaye a invité l’ensemble du personnel à participer activement au Projet, notamment en fournissant la documentation requise aux experts de l’OACI. selon lui, cela est indispensable au renforcement des capacités du personnel technique de l’aviation civile du Tchad.
Le Nigéria interdit aux pilotes de voler pour plusieurs compagnies aériennes
Dans une circulaire adressée aux dirigeants mais aussi aux directeurs des opérations et chefs pilotes des compagnies aériennes locales, le 6 novembre 2024, le directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile du Nigéria (NCAA), le capitaine Chris Najomo, a formellement interdit aux pilotes opérant au Nigéria de travailler pour plusieurs transporteurs en même temps. Cette décision marque la fin du « mercenariat » de pilotes volant pour plusieurs compagnies, une pratique désormais proscrite.
Le capitaine Chris Najomo a averti que des mesures disciplinaires seraient prises contre les contrevenants dès le 11 novembre 2024. « L’Autorité prendra les mesures d’application appropriées à l’encontre des contrevenants à cette directive », a-t-il déclaré dans la circulaire officielle (NCAA/DGCA/AOL), citée par la presse nigériane. » De plus, le renouvellement des formations sur simulateur sera désormais conditionné par l’affiliation avec un opérateur unique », a -t-il ajouté.
Après 4 mois d’inactivés, Congo Airways relance ses activités
Congo Airways a annoncé la reprise imminente de ses opérations après une période prolongée d’inactivitée. La compagnie nationale a signé un contrat ACMI pour 6 mois avec KlasJet pour le leasing d’un Boeing 737-800.
La reprise de ses activités prévue pour la mi novembre comprend la réouverture des routes vers Lubumbashi, Kisangani, Kananga, Mbandaka et Kindu.
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L’OACI organise un atelier sur le répertoire des clés publiques au Cameroun pour renforcer la sûreté en Afrique Centrale
Les 29 et 30 octobre 2024, la ville de Yaoundé, capitale du Cameroun, a accueilli un atelier organisé par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) sur le répertoire des clés publiques (RCP), qui permet d’authentifier les documents biométriques issus par les Etats dans un cadre multilatéral. Cet évènement a rassemblé des experts en aviation, des représentants de plusieurs Etats membres, et des acteurs régionaux pour approfondir les connaissances sur la sûreté, la facilitation et la sécurité dans les échanges de données aéronautiques.
Près de 100 éléments de police et d’administrations diverses venant de 1′ pays ont assisté à cet atelier qui s’est déroulé précisément à l’école de formation de la Cameroon civil aviation authority (CCAA) à Nsimalen.
Au Sénégal, l’Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC) inaugure son second campus
Ce lundi 28 octobre 2024, le Ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et Aériens du Sénégal, Malick Ndiaye, a officiellement inauguré le deuxième campus de l’Académie Internationale des Métiers de l’Aviation Civile (AIMAC). Ce nouvel établissement, dédié à la formation de pilotes, contrôleurs aériens et techniciens en maintenance, marque une avancée stratégie dans le développement des compétences aéronautiques locales et régionales.
Suite au succès du premier site établi à Thiès, le campus de Dakar enrichit l’offre de formation de l’AIMAC. « Ce site permet de répondre aux besoins croissants de formation dans un environnement accessible, bénéficiant de la position géographique stratégique du Sénégal », indique un communiqué transmis au média local Réussir Business.
XEJetlance ses vols commerciaux réguliers, sécurise un Embraer E190
XEJet est fin prêt pour son entrée sur le marché des vols commerciaux réguliers avec le lancement de ses opérations prévu pour le samedi 2 novembre 2024.
Dans un premier temps XEJet proposera une rotation entre Lagos et Abuja, avec jusqu’à trois vols quotidiens reliant ces deux grandes villes nigérianes. Sur cette liaison, le transporteur utilisera ses deux Bombardier CRJ200, configurés entièrement en classe affaires, offrant ainsi une expériences haut de gamme. « Les passagers pourront bénéficier de sièges en cuir spacieux, de repas raffinés et de divertissements à bord, le tout dans une atmosphère conçue pour répondre aux exigences des voyageurs d’affaires« , affirme la compagnie.
United Nigeria renforce sa flotte avec de nouveaux accords ACMI avec Fly2Sky et Marathon Airlines
Le transporteur privé nigérian United Nigeria Airlines continue son expansion en intégrant deux nouveaux appareils à sa flotte d’ici novembre 2024 : un Airbus A320 et un Embraer E190. Ces ajouts s’inscrivent dans une série de contrats ACMI visant à renforcer ses capacités opérationnelles.
Le premier avion , un Airbus A320, sera mis en service grâce à un accord de location avec Fly2Sky Airlines. Ce partenariat, effectif jusqu’au 31 mars 2025, permettra à United Nigeria d’assurer des liaisons intérieres au Nigeria avec une capacité accrue. ce nouvel accord fait suite à une première collaboration entre les deux compagnies, qui avaient déjà signé un contrat similaire pour un A320 (immatriculé LZ-FSA) explté d’octobre 2023 à mars 2024.
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« Remboursez vos dettes avant de déposer le bilan : la réponse ferme du régulateur à FlyEgypt
FlyEgypt, actuellement en arrêt complet, a vu sa demande de liquidation refusée par l’Autorité de l’Aviation Civile Egyptienne (ECAA). Selon les médias locaux, le régulateur insiste sur le fait que la compagnie aérienne privée, accablée par une dette abyssale, doit d’abord régler toutes ses obligations financières tant au niveau national qu’international, avant toute procédure de liquidation.
Lancée en février 2015, FlyEgypt n’est plus que l’ombre d’elle-même. Après avoir suspendu tous ses vols début octobre, la compagnie est au bord du gouffre. Ses dettes internationales comprennent des obligations contractuelles avec des tour-opérateurs notamment en Allemagne et en Italie, ainsi que des paiements en suspens auprès de sociétés de location d’avions. Sur le plan national, FlyEgypt doit de l’argent à la Société Nationale des Services de Navigation Aérienne, à plusieurs aéroports égyptiens et à ses employés, en attente de leurs indémnités de sécurité sociale.
Air Zimbabwe réalise avec succès une C-check sur un Boeing 737-200 Combi âgé de 45 ans
Air zimbabwe a annoncé avoir achevé avec succès, dans ses ateliers à Hararé, une maintenance de type C sur un Boeing 737, qui sera désormais opéré par la compagnie sud-soudanaise Kush Air.
Cet appareil, un Boeing 737-200 Combi, est âgé de 45 ans . Auparavant, il était exploité par le transporteur nigérian JedAir, qui l’a probablement vendu.
L’équipe d’ingénierie zimbabwéenne a également mis en œuvre un programme de prévention et contrôle de la corrosion (CPCP), réalisé des changements essentiels de composants mécaniques et avioniques, et suivi des ordres d’ingénierie complets afin de répondre aux directives de navigabilité et aux modifications nécessaires. selon le transporteur, « Cette maintenance rigoureuse garantit que l’avion est non seulement en service, mais également pleinement prêt pour des opérations en toute sécurité« .
La France augmente les taxes sur les transports aériens
Un milliard d’euros supplémentaires de taxe, c’est que s’attend à devoir absorber le secteur de l’aérien au moment où le nouveau premier ministre français, Michel Barnier, rend public son plan économique lors de son discours de politique général.
« Nos informations qui semblent tout à fait fiable et certaines, nous font redouter une taxation du secteur aérien dans le cadre du budget 2025, portant sur 1 milliard d’euros« , a déclaré Pascal De Izaguirre, PDG de Corsair et président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (FNAM), présageant déjà qu’un tel « choc fiscal » se répercuterai sur le prix du billet.
Cette augmentation, qui devrait impacter principalement les voyageurs d’affaires et plus spécifiquement les passagers business long-courrier risque, toujours selon Pascal De Izaguire, de « pénaliser l’attractivité de la destination France ».
L’Algérie réinstaure l’obligation de visa pour les titulaires de passeports marocains
Depuis le jeudi 26 septembre 2024, les détenteurs de passeports marocains ne peuvent plus se rendre en Algérie sans l’obtention préalable d’un visa ; le ministère des affaires étrangères algérien a décrété l’impératif de visa pour les titulaires de passeports marocains, indépendamment de leur lieu de résidence. Cette mesure est justifiée par les actes hostiles du royaume chérifien envers l’Algérie.
Dans un communiqué rendu publique par le ministère des affaires étrangères algérien, via APS( Algérie Presse Service: agence de presse gouvernementale de l’Algérie) le Maroc aurait profité du régime d’exemption des visas pour organiser des réseaux de crimes organisés, de traffic de drogue, d’être humains, de contrebandes, d’immigration clandestine, d’actes d’espionnage, ainsi que pour déployer des agents de renseignements sioniste sur le territoire algérien.
La Coopération entre la Commission Africaine de l’Aviaiton Civile et le Qatar se relance
L’autorité de l’aviation civile du Qatar (QCAA) et la Commission africainede l’aviation civile (CAFAC) ont signé ce mercredi 25 septembre 2024 au siège de l’institution à Dakar au Sénégal, un protocole d’accord dans le but de renforcer la coopération opérationnelle et technique dans de nombreux secteurs de l’aviation.
« La signature de ce MoU reflète notre engagement à renforcer la collaboration dans l’aviation civile, à établir un partenariat solide et à faire avancer le domaine. Grâce à des activités communes, des projets et un partage d’informations, nous visons à atteindre nos objectifs communs de développement d’un système d’aviation civile international sûr et efficace », a déclaré la QCAA dans un communiqué de presse.
TAAG Angola devient l’affréteur de Habana Forwarding
Dans le densifier davantage ses activités de fret, TAAG Angola Airlines et Habana Forwarding ont signé un protocole d’accord. Officialisé le 23 septembre 2024 au siège de la compagnie à Lunada, celui-ci positionne TAAG comme le partenaire privilégié de la société pour les opérations d’import-export sur deux routes clés : Luanda-Lisbonne et Luanda-La Havane.
Le protocole d’accord a été signé par Miguel Carneiro, directeur commercial de TAAG, et Cenén Portuindo Hernandez, président de Habana Forwarding.
Ce partenariat , renouvelable chaque année, vise à offrir à Habana Forwarding une solution de transport aérien pour ses opérations d’imports, exports, tout en permettant à TAAG d’étendre son influence sur le marché international du fret. Bien que l’accord porte actuellement sur les liaisons entre l’Angola, le Portugal et Cuba, il est prévu que la collaboration s’étende progressivement à d’autres destinations opérées par TAAG en Afrique, en Europe et sur le contient américain.
Au Nigeria, le régulateur lance un portail en ligne pour la collecte et le traitement des plaintes voyageurs
Le Ministre nigérian de l’Aviation et du Développement aérospatial, Festus Keyamo, a officiellement lancé le portail national de protection des voyageurs aériens ce jeudi 19 septembre 2024, à l’aéroport international Murtala Muhammed (MMA) de Lagos.
Permettre aux voyageurs de déposer rapidement et facilement leurs plaintes en ligne, suivre en temps réel l’évolution du traitement de leurs dossiers. C’est l’objectif visé par le gouvernement dans le secteur aérien. Conçue et administrée par l’Autorité de l’aviation civile du Nigeria (NCAA), elle permettra aux passagers de signaler divers problèmes, tels que des retards ou des annulations de vol, ainsi que des expériences insatisfaisantes concernant le service au sol ou à bord.
Mali : l’aéroport international de Bamako subit une attaque terroriste
Le mardi 17 septembre 2024, l’école de la gendarmerie malienne et l’aéroport international Modibo Keita Sénou de Bamako ont essuyé des attaques revendiquées par les djihadistes du GSIM, groupe terroriste affilié à al-Qaïda. Malgré la neutralisation des assaillants, le bilan humain et matériel est avéré.
La compagnie sud-africaine National Airways Corporation a dénombré, en plus du Boeing BBJ présidentiel maline et du Boeing 737-400 de Sky Mali, un Beechcraft 1900D, les installations de stockage et les pièces de rechange d’avions de National Airways Corporation, un Dash 8 destiné au Programme Alimentaire Mondial, divers hangars, une grande partie du matériel au sol et le terminal qui ont été endommagés à des degrés divers par les combattants du GSIM.
FlySafair ouvre une ligne directe entre Le Cap et Windhoek
La Compagnie Aérienne privée sud-africaine FlySafair a annoncé ce lundi 2 septembre 2024, l’ouverture des reservations pour sa route Le Cap (Afrique du Sud)-Windhoek (Namibie), qui sera lancée le 22 octobre prochain.
FlySafair reliera Le Cap à Windhoek deux fois par semaine (les mardis et samedis), en Boeing 737 (seul type d’avion dont dispose le transporteur à bas) d’une capacité maximum de 189 sièges (configuré en une seule classe).
« Nous voulions pénétrer le marché de Windhoek depuis un certain temps…Le fait de disposer d’un avion supplémentaire basé au Cap nous permet désormais de nous développer sur le marché avec un tarif compétitif », affirme le directeur marketing de FlySafair, Kirby Gordon.
Fly Gabon lance ses opérations pour la rentrée
Fly Gabon, la nouvelle compagnie aérienne nationale du Gabon, a lancé ses opérations commerciales ce samedi 31 août 2024 avec un avion ATR 72-600. La compagnie est appelée à densifier significativement l’offre sur le réseau domestique.
Fly Gabon a enfin effectué son vol inaugural, reliant Libreville, la capitale politique du Gabon, à Port-Gentil, la capitale économique. Ce vol opéré avec l’un de ses deux ATR 72-600, immatriculé TR-LJT (neuf), a décollé de l’aéroport Léon-Mba à 10h15, et s’est posé à destination 25 minutes plus tard.
« Le Chef de l’Etat a fait le choix de construire sur des bases solides, une compagnie gabonaise forte de 320 collaboratieurs gabonais, Afrijet, qui fêtera ses 20 ans en 2024. La république gabonaise, au travers de FlyGabon Holding, s’est portée acquéreur de 56% d’Afrijet, qui va faire peau neuve et se rebaptiser FlyGabon. La transition démarre ce jour et les premiers avions aux couleurs nationales« , a déclaré le directeur général de Fly Gabon, Nyl Charles Moret-Mba, lors de vol inaugural.
Le Maroc enregistre 18 millionbs de passagers dans ses aéroports sur les 7 premiers mois de l’année
Avec une augmentation de 18,5% du nombre de passagers sur les 7 premiers mois par rapport à 2023, l’activité aérienne marocaine a affiché une croissance sensible tant sur les vols nationaux (+24,6%) qu’internationaux (+17,9%).
La Direction des Etudes et des Prévisions Financières a constaté cette augmentation dans la majorité des aéroports du pays en particulier pour les sites suivants:
Rabat-Salé (+40,4% ),
Agadir (+34,6%),
Marrakech (+30,2%),
Dakhla (+33,2%),
Tétouan (+23,8%),
Tanger (+20%),
Fès (+11,4%),
Oujda (+10,5%),
et Casablanca (+6,4%).
Tanzanie : Sindbard Air met officiellement en service l’ATR42-300QC
Basée à Zinzibar, la start-up Sindbard Air avait interrompu ses activités suite à l’accident de son EMB 120 (loué) en novembre 2023, et ce moins d’un an après l’obtention de sa licence d’exploitation.
L’ATR42-300QC a officiellement intégré la flotte de Sindbard Air. De retour d’Afrique du Sud le samedi 24 août 2024, l’appareil a passé avec succès les inspections de la Tanzania Civil Aviation Authority (TCAA).
Nigéria : L’Etat de Bayelsa veut son propre avion pour palier au manque de desserte dans la région
L’Etat de Bayelsa, dans le sud du pays, projette d’acquerir un avion pour assurer les vols au départ et à destination de l’aéroport situé à Yenagoa (Capitale de l’Etat), actuellement boudé par les compagnies aériennes nigérianes. Le directeur des nouveaux médias de l’Etat, Kolawole Oredipe, l’ a annoncé ce dimanche 18 août 2024.
En réalité c’est Bayelsa Airport Ltd, le gestionnaire de l’aéroport du même nom et propriété de l’Etat, qui projette d’acquérir un avion. « L’avion qui sera acheté par Bayelsa Airport Ltd doit assurer des vols réguliers et le fonctionnement complet de l’aéroport international de Bayelsa », a publié Kolawole Oriedipe.
La Somalie menace de suspendre les vols d’Ethiopian Airlines et Fly Dubai pour atteinte à la souveraineté
Dans deux correspondances distinctes adressées respectivement à Ethiopian Airlines et FlyDubai, ce mercredi 21 août 2024, Ahmed Macallin Hassan, le directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile Somalienne (SCAA), reproche à la compagnie aérienne nationale éthiopienne et au transporteur privé émirati de violer la souveraineté de son pays en identifiant Hargeisa comme une ville du Somaliland, un Etat auto-proclamé depuis 1991.
« Ethiopian Airlines a apporté des ajustement à ses opérations aériennes en supprimant les références à l’Etat Somalien, ne conservant que les codes d’aéroport. Cette action aggrave les préoccupation initiales et porte atteinte à la souveraineté de la Somalie« , dénonce la SCAA.
La sanction pourrait entrer en vigueur dès ce vendredi 23 août.
Niger Airlines met en vente son unique appareil, un Fokker 50, explore une transition vers des ATR
Niger Airlines fait ses adieux à son dernier avion Fokker 50. La compagnie aérienne privée nigérienne a entamé des pourparlers avec plusieurs acquéreurs en vue de la vente de son appareil agé de 29 ans.
Selon les informations recueillies, les discussions les plus avancées à ce jour sont celles engagées avec l’entreprise de courtage suisse TPCAPTAIN pour le compte d’un client non divulgué. En début août, le PDG, Laurent TRAVOSTINO, s’est rendu à Niamey au siège de la compagnie pour l’inspection de l’appareil. Si les deux parties sont déjà tombées d’accord sur les aspects techniques, l’aspect financier reste à finaliser, assure-t-on du côté de Niger Airlines.
Nick Fadugba, pionnier de l’aviation africaine est décédé
L’érudit et fervent défenseur de l’aviation africaine, Nick Fadugba, nous a quittés. L’annonce a été officialisée ce mercredi 14 août 2024 par African Aviation Services (AAS), la société dont il était le fondateur et directeur général. Figure influente de l’industrie aéronautique africaine, Nick, nigérian au cœur panafricain, tire sa révérence après plus de 40 ans de dévouement inébranlable envers le développement de l’aviation à travers le continent.
Airlink se heurte à des obstacles réglementaires au Botswana pour l’ouverture de sa liaison Le Cap-Gaborone
L’Autorité de l’Aviation Civile du Botswana (CAAB) a pris des mesures fermes contre la compagnie sud-africaine Airlink. Cette dernière a récemment lancé une campagne promotionnelle pour sa nouvelle ligne entre Gaborone, capitale du Botswana, et Le Cap, en Afrique du Sud, sans obtenir l’autorisation préalable requise.
Dans un communiqué publié le 12 août 2024, la CAAB confirme que la compagnie aérienne sud-africaine n’a pas obtenu les droits nécessaires pour opérer sur la route Gaborone-Le cap, une exigence pourtant clairement stipulée dans les Règlements de l’Aviation Civile (Licences des Services Aériens) de 2012, infligeant une amende à Airlink.
Air Peace loue quatre Boeing 737-800 chez AirExplore
La Compagnie aérienne privée nigériane Air Peace et le transporteur privé slovaque AirExplore, filiale du groupe Aviaz Solutions, ont signé un accord, annoncé ce lundi 12 août 2024, à Lagos, au Nigéria et portant sur l’acquisition en damp-lease de quatre Boeing 737-800 pour une durée déterminée. Un soulagement alors que le transporteur nigérian se retrouve avec plus des deux tiers de sa flotte moyen-courrier immobilisée au sol-soit onze avions.
Dans le cadre de cette nouvelle collaboration , la compagnie aérienne slovasue fournira les aéronefs, les pilotes, la maintenance et l’assurance, tandis que son homologue nigérian se chargera de l’équipage de cabine (PNC). La coopération est prévue pour s’étendre de novembre 2024 à mars 2025.
Contrôle aux frontières : l’OIM et l’Ethiopie forment le Malawi à la maitrise du MIDAS
Pour mieux cerner les mouvements migratoires au niveau de ses postes frontaliers, le Malawi envisage d’implémenter le Système d’information et d’analyse des données sur la migration (MIDAS). Dans cette optique, le pays cherche à appréhender le fonctionnement du logiciel conçu par l’Organisation Internationale pour les migrations (OIM).
Le Malawi aimerait maitriser le fonctionnement du Système d’information et d’analyse des données sur la migration. Une délégation du pays d’Afrique Australe s’est rendue à l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba (qui utilise cette technologie) pour apprendre comment est ce qu’il fonctionne.
Cabo Verde Airlines : Les pilotes annoncent une nouvelle grève pour la fin juillet
En avril dernier, les pilotes de Cabo Verde Airlines (CVA/ TACV) ont renoncé à leur menace de grève à la dernière minute, suite à la conclusion d’un accord avec le conseil d’administration de la compagnie aérienne nationale. Cependant, à ce jour, le syndicat des pilotes dénonce la non-application des résolutions prises.
Les pilotes de Cabo Verde Airlines, une trentaine, brandissent à nouveau une menace de grève. Cette fois, elle est prévue entre ce mercredi 24 (à 00h00) et mardi 30 juillet 2024 (à 23h59). Annonce faite par le Syndicat Nationale des pilotes d’aviation civile (SNPAC) le 16 juillet. Il justifie cette démarche par le non-respect des engagements pris par le conseil d’administration de l’entreprise nationale en avril, à l’issue d’une négociation présidée par le ministre du Tourisme et des Transports.
L’Aérien impacté par une panne mondiale du système de cybersécurité microsoft
A l’instar de Delta et United Airlines de nombreux transporteurs a travers le monde ont interrompu leurs vols. Certains aéroports ou compagnies aériennes ont, elles, prévenus leur usagers que des retards étaient à prévoir.
Corsair a ainsi diffusé sur ses supports de communication le message suivant ce vendredi 19 juillet 2024: « Une panne d’envergure mondiale chez Microsoft affecte actuellement de nombreuses entreprises et de nombreux services, incluant celui utilisé par le site web de Corsair pour les réservations en ligne. Le service client est disponible au 3917, 7j/7 de 7h à minuit heure hexagonale (0,35€/min), pour prendre les réservations.
Des retards mineurs peuvent survenir dans les aéroports, mais le programme de vol de la compagnie n’est pas impacté. Corsair suit la situation de près ».
« Nous sommes au courant d’un problème affectant les appareils Windows en raison d’une mise à jour d’une plateforme logicielle tierce. Nous prévoyons une résolution prochaine« , a déclaré un porte-parole de Microsoft.
Réunion: Appel à manifestation d’intérêt pour la distribution de la destination insulaire
Dans le cadre de la stratégie de promotion, production, distribution et vente de la destination Réunion, le Comité Régionale du tourisme de l’île, par la voix de Ile de la Réunion Tourisme, a émis un appel à manifestation d’intérêt afin de sélectionner les distributeurs prioritaires en 2024 dans le cadre de la stratégie de promotion, production, distribution et vente de la destination Réunion en lien avec l’IRT.
La sélection se fera en fonction des critères suivants : compréhension des enjeux et objectifs, pertinence des actions proposées, programmation ou volonté de programmation de la destination, intégration d’un ou plusieurs produits proposés par l’IRT, pertinence du ciblage B2B et B2C, …
La remise des plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
Egypte : Flyadeal loue l’unique Boeing 777 de Alexandria Airlines
Le Boeing d’Alexandria Airlines estexploité depuis le 24 mai par Flyadeal sur le réseau internationale de la compagnie saoudienne.
L’appareil âgé de 22 ans, déjà aux couleurs de Flydeal, a été notamment affecté aux dessertes de Médine et Djeddah pour le transport des pèlerins du Hajj en provenance du Niger, d’Inde, de Turquie et d’Egypte.
Asky revient à Pointe-Noire au Congo après 4 ans d’absence
Asky devrait à nouveau desservir Pointe-Noire à partir du 2 octobre 2024. Dès cette date, le service reliant actuellement Lomé ( Togo) à Luanda (Angola) se prolongera jusqu’à la capitale économique congolaise, selon les GDS consultés par AeroRoutes.
Chinois ou Portugais? L’Angola shortliste deux consortiums pour la concession du nouvel aéroport international de Luanda
Le 8 juillet dernier, le ministre angolais des Transports a examiné les propositions de l’appel d’offres et a retenu les offres de deux consortiums pour la concession de l’aéroport international Dr Antonio Agostinho Neto (AIAAN) de Luanda, construit par la Chine et inauguré en novembre 2023. On parle ici d’une infrastructure majeure s’élevant à près de 3 milliards de dollars.
Le premier consortium est composé de Corporacion America Airports (CAAP), Mota-Engil Engenharia e Construçao, SA et BestFly Angola. Le deuxième consortium comprend China National Aero-Technology International Engineering orporation (CAIEC) et Yunnan Airport Group Co., Ltd.
Corporacion America Airports est un acteur spécialisé dans la gestion aéroportuaire, exploitant actuellement 52 aéroports dans 6 pays d’Amérique latine et d’Europe. En 2019, la société a généré un chiffre d’affaires de 1,6 milliards USD et un bénéfice de 223,6millions USD, pour un investissement de 3,8milliards USD. Mota-Engil S.A, partenaire de CAAP, est une entreprise spécialisée dans la construction et la gestion d’infrastructures, avec une expérience de plus de 70 ans et une présence dans plus de 30 pays. BestFly Angola est leader du marché angolais de l’assistance en escale et l’une des plus importantes compagnies aériennes d’affaires en Afrique.
L’Organisation de l’aviation civile internationale offre une formation technique à Madagascar
Cette formation s’inscrit dans le cadre du Plan régional de mise en oeuvre complet pour la sûreté de l’aviation et la facilitation en Afrique (Plan AFI SECFAL) que l’OACI a lancé à destination des Etats africains
L’organisation de l’aviation civile internationale donne un coup de main à Madagascar dans la mise en place d’une cartographie des risques dans ses aéroports, afin de pouvoir les identifier, les analyser, les évaluer et prendre les mesures pour atténuer. A cet effet, l’OACI a organisé et animé un atelier sur la gestion des risques en milieu aéroportuaire, du 2 au 5 juillet 2024, dans les locaux de l’Ecole nationale d’enseignement de l’aéronautique et de la météorologie (ENEAM) de Madagascar.
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Maroc : Les exportations de produits aéronautiques croissent de 17?6% entre janvier et mai 2024
Entre janvier et mai 2024, les exportations marocaines ont enregistré une hausse de +4?4% comparativement à la même période en 2023. A travers l’assemblage d’aéronefs et l’interconnexion des systèmes et câblage électrique (EWIS), le secteur aéronautique a contribué à cette croissance.
Les exportations marocaines de produits aéronautiques ont augmenté de 17,6% au cours des cinq premiers mois de l’année. C’est ce qui ressort des derniers indicateurs (provisoires) des échanges extérieurs publiés par l’Office des Echanges, sur la base des déclarations douanières.
L’assemblage d’aéronefs a enregistré une recette de 6915 millions de Dirhams marocains (704 millions USD) entre janvier et mai 2024, contre 5 412 millions de Dirhams (551 millions USD) à la même période l’année dernière; soit une croissance de 1503 millions de Dirhams (+27,8%).
Suite de l’article sur Newsaero
Botswana : Kalahari Air acquiert son premier EMB120, recherche des pilotes
Fondée en 1968, Kalahari Air services est l’une des plus anciennes entreprises aéronautiques du Botswana.
Kalahari Air s’apprête à recevoir son tout premier avion Embraer EMB120. L’appareil, actuellement stocké à l’aéroport de Lanseria en Afrique du Sud, passe les dernières vérifications avant la livraison, a appris NewsAero. Âgé de 35 ans, il arbore déjà la livrée de son nouvel opérateur, et ce depuis octobre 2023 au moins.
Suite de l’article sur Newsaero
Air Burkina : le Gouvernement discute avec des investisseurs privés Burkinabés
En difficulté financière et sans avion, Air Burkina a suspendu ses opérations en avril dernier. depuis lors, Ouagadougou est à la recherche de voies et moyens pour relancer le pavillon national
Réunis autour d’un « groupement d’intéret économique baptisé Investment Faso New (IFN), quatre hommes d’affaires burkinabés sont disposés à fiancer la relance d’Air Burkina, qui ne vole plus depuis avril. A l’issue de l’audience que lui a accordée le Premier mininstre burkinabé, Dr Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambela, ce lundi 1er juillet 2024, le président d’IFN, Damo Justin Baro, a révélé que son groupe a un partenaire fiancier prêt à injecter un montant conséquent pour relancer les opérations du transporteur.
Suite de l’article sur Newsaero
Ethiopian Airlines atterrit à Varsovie, sa 24ème destination en Europe
Comme annoncé, Ethiopian Airlines a lancé son service à destination de Varsovie ce lundi 1er juillet 2024. Le vol inaugural a décollé de l’aéroport international Bole d’Addis-Abeba à 23h57 (heure locale), après une cérémonie organisée en présence notamment de l’ambassadeur de Pologne en Ethiopie, de hauts responsables du gouvernement éthiopien et des responsables du gouvernement éthiopien et des dirigeants de la compagnie aérienne nationale éthiopienne.
Elle dessert désormais la capitale et la plus grande ville de Pologne quatre fois par semaine (lundi, mercredi, vendredi et dimanche), via Athènes, la capitale grecque. La ligne est opérée en Boeing 737MAX de 160 places (16 en classe affaire et 144 en économie), sans concurrence.
Source : newsaero
Le Canadien Inkas pour sécuriser les aéroports gabonais
Le Gabon a récemment entrepris un ambitieux projet de modernisation de ses aéroports, visant à les rénover et à les rendre conformes aux normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Cette initiative comprend également l’intégration d’équipements et de technologies de pointe, notamment ceux fournis par Inkas, pour renforcer l’efficacité et la sécurité des infrastructures aéroportuaires du pays.
INKAS, la réponse pour assurer la sécurité des aéroports gabonais. Constituée d’une équipe de spécialiste de la défense et des forces de l’ordre, l’entreprise canadienne a signé dans ce sens, un contrat-cadre avec le gouvernement gabonais, via le ministre des Transports, , le capitaine de vaisseau Dieudonné Loic Ndinga Moudouma jeudi 27 juin 2024, rapporte Gabon Media Time. Pour atteindre son objectif, INKAS prévoit d’investir près de 50 millions de dollars pour les infrastructures aéroportuaires.
L’Afrique du Sud et la Sierra-Léone signent un accord de coopération technique en matière d’aviation civile
L’Autorité sud-africaine de l’aviation civile (SACAA) et l’Autorité de l’Aviation Civile de Sierra Leone ( SL-CAA) collaboreront en matière de surveillance de la sûreté aérienne, formation et assistance technique, entre autres.
Les deux entités ont signé un protocole d’accord à ce propos ce mercredi 26 juin 2024, à travers les plumes de leurs directrices générales respectives, Poppy Khoza et Musayeroh Barrie.
La signature de ce partenariat est intervenue lors de la dernière journée des deux jours de visite de travail effectuée par la SL-CAA à la SACAA. Laquelle visite s’est achevée par l’élaboration d’un plan d’action « pour guider les engagements futurs » affirme la partie sud-africaine. La Sierra Léone a beaucoup à apprendre de l’Afrique du Sud dans le domaine de l’aviation civile.
Eswatini Air prépare trois nouvelles route régionales, conditionne le renforcement de sa flotte à leur viabilité
Dans le ciel depuis bientôt 1 an, Eswatini Air, la compagnie nationale d’Eswatini, ambitionne déjà de quasi-doubler son réseau régional.
Eswatini Air veut poursuivre son expansion. La compagnie étudie actuellement trois nouvelles routes régionales : Bulawayo au Zimbabwe, Lusaka en Zambie et Nampula au Mozambique. Thokozani Innocent Msibi, analyste des prix et gestion des revenus de la compagnie, a dévoilé ces plans en marge du salon Aviadev qui se tient du 19 au 21 juin 2024 à Windohek, en Namibie.
« Nous prévoyons de mettre en place une triangulation entre Bulawayo et Lusaka, à partir de notre hub« , explique-t-il.
Actuellement, Eswatini Air, filiale commerciale à 100% de la Royal Eswatini National Airways Corporation (RENAC), dessert déjà Harare au Zimbabwe. Son réseau régional comprend également Johannesburg, Durban et Le Cap en Afrique du Sud.
La Tanzanie initie une nouvelle politique de tarification pour les renouvellements du CTA des compagnies aériennes
A l’heure actuelle, la législation tanzanienne stipule que les frais de renouvellement du certificat de transporteur aérien (CTA) varient en fonction du nombre d’aéronefs exploités par la compagnie aérienne, soit 600 USD par avion. Le gouvernement envisage de fixer un montant uniforme pour tous les transporteurs, quel que soit le volume de leur flotte.
Le montant du renouvellement du Certificat de Transporteur aérien (STA) pourrait considérablement chuter en Tanzanie. Face au Parlement le 13 juin 2024, présentant le projet de budget de l’année fiscale 2024/2025, le ministre des finances a proposé que le montant du renouvellement du CTA soit fixé à 600 USD par compagnie aérienne et par an, contre 600 USD par avion et par an, comme c’est actuellement le cas.
« L’objectif de cette mesure est de réduire les coûts d’exploitation dans le secteur , et de stimuler la croissance de l’industrie aéronautique« , justifie Mwigulu Nchemba. Ce serait davantage vrai pour les compagnies aériennes qui exploitent une flotte plus ou moins conséquente. Avec 15 avions inscrits dans son CTA, Air Tanzania, le porte-étendard national et leader local, économiserait 600 USD fois 14 soit 8400 USD. Son principal rival, Precision Air, qui dispose de 8 avions, économiserait 600 USD X7, pour un total de 4200 USD.
Air Tanzania lance son service cargo vers Hong Kong
Air Tanzania ( ATCL) a ajouté Hong Kong à son réseau cargo. depuis le 3 juin 2024, ATCL y a effectué plusieurs allers et retours, depuis Dar-Es-Salaam, sa base.
Le service est proposé avec son seul avion-cargo, un Boeing 767-300F d’une capacit »é de 31 palettes (24 sur le pont principal et sept dans les soutes inférieures) et 54 tonnes de charge utile sur 3255 nautiques miles (6025km).
« Ce nouveau service nous permettra de transporter une variété de marchandises vers etr depuis Hong Kong, élargissant ainsi nos opérations de fret. La décision de lancer des vols vers Hong Kong fait partie de notre stratégie visant à accroître notre présence sur le marché mondial du fret aérien et à répondre à la demande croissante de services de transport de marchandises » affirme le transporteur.
RwandAir étend son réseau cargo à Dubaï et Djibouti
RwandAir renforce son réseau cargo aux Emirats Arabes Unis, en y ajoutant Dubaï. Le vol inaugural vers la ville touristique a eu lieu ce lundi 10 juin 2024, avec son seul avion-cargo, un Boeing 738SF acquis en novembre 2022.
Cette nouvelle route porte à deux ses destinations cargo dans le pays du Moyen-Orient, en comptant Sharjah. Le transporteur prévoit aussi d’ajouter Djibouti (via Dubaï et Sharjah) à son réseau de fret à partir de lundi 17 juin, avec une fréquence de deux vols par semaine (lundi et mercredi).
« Notre expansion à Dubaï et Djibouti renforce le rôle de RwandAir Cargo comme facilitateur clé du commerce sur le continent africain, et s’aligne parfaitement sur les objectifs de la Zone de libre-échange continentale africaine (AFCFTA), transformant Kigali en une plaque tournante régionale du fret« , estime le directeur de RwandAir Cargo Services, Bosco Gakwaya.
Routes : Ethiopian Airlines veut desservir Casablanca d’ici 2025
Ethiopian Airlines est determinée à poursuivre son expansion en Afrique, notamment dans la partie Nord du continent qui, selon le PDG Mesfin Tasew Bekele, « reste un défi ».
Il l’a fait savoir lors de la conférence de presse tenue e marge de la récente 12e Aviation Stakeholders Convention de l’AFRAA à Addis Abeba « Nous sommes en discussions avec Royal Air Maroc pour collaborer et relier Casablanca à Addis-Abeba. Nous espérons ouvrir cette route probablement dans l’année à venir », a-t-il déclaré.
Dans la région, Tunis et Alger sont également « des cibles dans notre ligne de mire », a-t-il ajouté.
Il a reconnu que la desserte de la Libye pose des défis importants en raison de la situation politique et sécuritaire prévalant dans ce pays. en fin de compte, il a admis que le principal challenge dans la partie Nord du contient est principalement lié » à la disponibilité d’un nombre suffisant de passagers ».
ITA AIRWAYS se pose à Accra, sa 4ème destination en Afrique
Au cours de la saison estivale à venir, ITA Airways desservira 57 destinations, dont 16 nationales, 26 internationales et 15 intercontinentales, mais aussi 12 destinations saisonnières supplémentaires. Accra, la capitale ghanéenne, devient sa première nouvelle route ouverte dans le cadre de son programme d’été 2024.
Comme prévu, ITA Airways a lancé sa route Rome-Accra ce jeudi 6 juin 2024. Le vol inaugural a quitté la capitale italienne à 16h23 (heure locale), et s’est posé dans la capitale ghanéenne à 19h37 (heure locale).
Le transporteur propose désormais trois fréquences hebdomadaires au cours de ce mois( mardi, jeudi et samedi), une fréquence supplémentaite sera ajouté à partir de juillet.
Qatar Airways en phase de finalisation du rachat de RwandAir
L’acquisition des 49% de RwandaAir par Qatar Airways devrait être finalisé d’ici la fin du premier semestre. C’est ce qu’a laissé entendre la PDG Yvonne Makolo dans son interview accordé le lundi 3 juin à Newsaero, en marge de l’Assemblée Générale de l’IATA à Dubaï.
« Cette fois-ci, c’est pour de non. Nous sommes sur le point de finaliser et nous devrions conclure cela dans les prochaines semaines. Tout le monde travaille dans ce sens. Cela fait longtemps que cela dure, nous avons connu de nombreux retards en cours de route, mais nous prévoyons de finaliser cela sous peu. Avant la fin du premier semestre? J’espère que oui. Nous travaillons en ce sens« , a-t-elle déclaré.
Addis Abeba officialise la libéralisation du transport domestique et met fin au monopole d’Ethiopian Airlines
Ethiopian Airlines n’est plus l’unique transporteur autorisé à opérer des vols réguliers de passagers et de fret sur le marché intérieur. En date du jeudi 2″ mai 2024, l’Autorité éthiopienne de l’aviation civile (ECAA) a donné son feu vert aux opérateurs privés locaux pour proposer ces mêmes services.
Pour le moment , les douze en activités dans le pays sont cantonnés aux seuls vols charters. Parallèlement à son annonce, l’ECAA leur a adressé des lettres les invitant à lui proposer leurs plans de vols réguliers.
« En accordant cette autorisation, l’Autorité permettra au secteur du transport aérien de contribuer de manière significative au développement global du pays, en fournissant des services sûrs et garantis. Par ailleurs, cela incitera de nombreux investisseurs à entrer dans le secteur« , pense le régulateur.
Kenya Airways ambitionne de deservir Riyad et Djeddah
Suite à la première session de la Commission Mixte de Coopération (JCC) entre le Kenya et l’Arabie Saoudite en mars 2022, ainsi que la visite d’Etat du président kényan William Ruto en Arabie Saoudite en octobre 2023, les relations entre les deux pays se renforcent. L’aviation est l’un des secteurs clés où ils cherchent à concrétiser davantage cette consolidation des liens bilatéraux et commerciaux.
Kenya Airways pourrait prochainement voler vers Riyad et Djeddah en Arabie Saoudite. En marge de la troisième édition du Forum pour le futur de l’aviation (FAF), qui se tient actuellement ( du 20 au 22 mai 2024) à Riyad, la capitale de l’Arabie Saoudite, le ministre kenyan des Routes et du Transport, Kipchumba Murkomen, a indiqué avoir discuté avec son homologue saoudien des Transports et des Services logistiques, Saleh bin Nasser Al-Jasser, des opportunités pour KQ d’établir des vols réguliers vers les deux villes saoudiennes.
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South African Airways (SAA) : le renforcement de la flotte se poursuit mais pas de commandes d’avions neufs prévus avant 2028
Depuis sa reprise d’activité en septembre 2021 après une période de 17 mois de restructuration. South African Airways (SAA) a adopté une stratégie de croissance prudente, mettant l’accent sur ses nouvelles orientations en matière de développement de sa flotte.
SAA pourrait recommencer à acheter des avions neufs d’ici 5 ans. « Nous pensons qu’après 2028, South Africian Airways devrait commencer à acheter des avions de nouvelles génération, car il y a des pressions sur la responsabilité environnementale, l’empreinte carbone, etc. Et toutes les compagnies aériennes s’efforcent d’obtenir des avions plus récents », a déclaré son PDG par interim, le Professeur John Lamola, dans une interview accordée au journal sud-africain Mail & Guardian, ce samedi 25 mai 2024.
L’Open Skies Nigéria-Etats-Unis entre pleinement en vigueur après plus de 20 ans
Les compagnies aériennes nigérianes desservant ou voulant desservir les Etats-Unis, et les transporteurs américains volant dans le sens inverse ne sont plus soumis aux restrictions du nombre de routes, de capacités, de fréquences et d’affrêtements, et sont autorisés à signer des accords partage de codes, depuis le 13 mai 2024.
C’est à cette date qu’est totalement entré en vigueur l’accord ciel ouvert signé entre les deux pays depuis plus de deux décennies, et appliqué à titre provisoire ( et partielle) depuis 2000.
« Cet accord avec le Nigéria constitue un pas en avant dans la libéralisation du secteur de l’aviation civile internationale en Afrique, élargit davantage notre solide partenariat économique et commercial, favorise les liens entre les peuples et crée de nouvelles opportunités pour les compagnies aériennes, les agences de voyages et les clients. Grâce àç cet accord, les transporteurs aériens peuvent fournir des services aériens plus abordables, pratiques et efficaces aux voyageurs et aux expéditeurs; ce qui favorise le tourisme et le commerce », affirme l’Ambassade des Etats-Unis au Nigéria.
Commande record d’avion pour Saudi Airlines
Saudia a passé une commande de 105 Airbus soit le contrat de vente le plus important du pays.
L’annonce faite ce lundi 20 mai salue un « accord historique » d’environ 19 milliards de dollars.
« Cet accord historique porte sur 105 appareils confirmés et marque un moment important non seulement pour l’industrie aéronautique saoudienne, mais aussi pour l’ensemble de la région Mena (Maghred+ Moyen-Orient ndlr) », a précisé le groupe dans son communiqué. La commande est répartie en 54 A321 pour Saudia et 51 appareils pour la low-cost flydeal (12 A320neo et 39 A321neo).
En plus de cette commande record, les autorités saoudiennes ont également évoqué, lors de cette conférence de presse qui s’est tenue à Ryad en marge du Future Aviation Forum, la construction prochaine d’un nouvel aéroport dans la capitale avec une capacité d’accueil de 120 millions de passagers par an.
L’Arabie saoudite cherche en effet a rattraper son retard sur ses deux voisins du Golf que sont les Emirats Arabes Unis et le Qatar.
C’est à l’heure actuelle Dubaî qui détient le record de l’aéroport le plus fréquenté au monde. Pour le prince heritier, l’aérien est un secteur d’activité privilégié que doit développer l’Arabie Saoudite dans l’objectif de devenir un hub commercial et touristique majeur de la région.
Nigeria : Cloué au sol à la suite d’un accident, Dana Air met ses employés en chômage partiel
Le 24 avril 2024,l’Autorité nigériane de l’aviation civile (NCAA) a suspendu le certificat de transporteur aérien (CTA) de Dana Air, pour l’auditer. Cette suspension intervenait 24h après qu’un McDonnel Douglas MD-82 de la compagnie aérienne privée nigériane a fait une sortie de piste à l’aéroport international Murtala Muhammed de Lagos.
Dana Air a mis entre parenthèses les contrats de travail de certains de ses employés. » A la lumière de l’audit en cours, Dana Air a pris la décision de licencier temporairement certains membres du personnel, en attendant la conclusion de l’audit. Cette décision a été prsie pour assurer une gestion efficace des ressources, et faciliter un examen approfondi des procédures opérationnelles », justifie le transporteur dans un communiqué publié le 11 mai 2024, cité par la presse nigériane.
Pour rappel, avant la suspension de ses activités, la compagnie reliait Lagos, Abuja, Port Harcourt, Enugu, Ibadan et Owerri. Sa flotte dont plus de la moitié des appareil est clouée au sol, comprend quatre MD-83, deux 7373-300 et un MD-82.
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Qatar Airways s’apprête à entrer dans le capital d’une autre compagnie aérienne cette fois en Afrique australe
Qatar Airways a lancé le processus d’acquisition de 49% des parts de RwandAir en 2020. Alors que les négociations touchent à leur fin, la compagnie aérienne nationale qatarie vient d’annoncer la conclusion imminente d’une transaction similaire avec un autre transporteur de la région d’Afrique australe. Cette région est considérée par Qatar Airways comme cruciale et déterminante pour un maillage complet du marché africain.
Qatar Airways acquerra des parts dans le capital d’une compagnie aérienne basée en Afrique australe. Révélation faite par son PDG, Badr Al Meer, ce mercredi 15 mai 2024, lors du Forum économique du Qatar qui se tient actuellement à Doha ( du 14 au 16 mai), la capitale qatarie. « Le dernier morceau de la cohésion de notre réseau-est l’Afrique australe. Nous ne l’avons pas encore annoncé… Nous sommes à la dernière étape de l’investissement en fonds propres dans une compagnie aérienne en Afrique australe« , a-t-il déclaré.
S’il refuse pour le moment de donner l’identité du transporteur concerné encore moins s’il s’agit d’une compagnie privée ou étatique, il a toutefois laissé entendre qu’il s’agit de l’une des trois compagnies majeures dans la région d’Afrique australe. La cartographie des acteurs de la région montre TAAG Angola Airlines et South African Airways comme les deux principales compagnies étatiques (en termes de flotte et réseaux) – et dans une certaine mesure LAM Mozambique en cours de restructuration- tandis que les low-cost sud-africaines Airlink et FlySafair sont les principaux transporteurs privés de la région.
Praia rappelle Cabo Verde Airlines à l’ordre après l’annulation de plusieurs vols domestiques
Suite à la suspension des opérations de Bestfly Cabo Verde, Cabo Verde Airlines s ‘est retrouvé contraint de réinvestir le marché intérieur pour maintenir la continuité du service. Cependant, depuis son retour dans ce secteur, la compagnie aérienne nationale du Cap-Vert éprouve des difficultés à offrir des vols réguliers.
Le gouvernement cap-verdien digère mal l’annulation de plusieurs vols domestiques de Cabo Verde Airlines la semaine dernière. interrogé à ce sujet par la presse locale le 10 mai 2024, le vice-Premier ministre et ministre des Finances, Olavo Correira, a demandé au transporteur national de corriger ces manquements, car dans l’industrie du transport aérien on vise « l’excellence« . « Il peut y avoir des annulations de vols, mais nous devons travailler pour les éviter« , affirme le membre du gouvernement.
Le PDG d’Ethiopian Airlines appelle à la fin du protectionnisme
Le protectionnisme constitue l’un des principaux défis entravant le développement du secteur du transport aérien en Afrique, lequel ne représente qu’une maigre part de 3% du marché mondial. Le PDG d’Ethiopian Airlines, lors de la conférence de presse organisée à l’occasion de l’ouverture de la 12ème Aviation Stakeholders Convention de l’AFRAA qui se tient actuellement (du 12 au 14 mai) à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie.
« Malheureusement, plusieurs pays africains perçoivent les principales compagnies aériennes du continent comme des acteurs cherchant à évincer les leurs. Cependant, il est regrettable de constater qu’ils n’éprouvent aucune appréhension envers les grands transporteurs des autres continents qui captent à eux seuls 90% du trafic aérien africain. En Afrique, nos acteurs sont de petite envergure, et la méfiance mutuelle entrave notre capacité à cooperer et à travailler ensemble dans l’intérêt de toutes les parties« , regrette Mesfin Tasew Bekele
Pour dissiper les doutes des dirigeants politiques africains, il prend pour exemple le succès d’ASKY Airlines, dont Ethiopian Airlines est actionnaire depuis sa création en 2007. « En Afrique, ASKY est le parfait exemple de coopération: c’est une compagnie rentable dont nous sommes fières, et pourtant nous n’en tirons aucun bénéfice particulier« , affirme le patron de la plus grande compagnie aérienne africaine. A l’en croire, Ethiopian Airlines a fourni 95 000 passagers à ASKY au premier trimestre 2024. A l’opposée, cette dernière n’a contribué qu’avec moins de 10 000 voyageurs vers Ethiopian Airlines.
KlasJet renforce ses capacités ACMI avec l’ajout d’un Boeing 737-800 NG
KlasJet, compagnie de localisation d’avions bien connue faisant partie de la famille Avia Solutions Group, l’un des plus importants fournisseurs mondiaux de service ACMI, a enrichi sa flotte en intégrant un nouveau Boeing 737-800 NG. Cette acquisition porte à 7 le nombre total d’avions disponibles pour les opérations ACMI.
Le dernier appareil ajouté à la flotte de KlasJet, immatriculé LY-SLX et configuré avec 186 sièges, entrera en service à la mi-mai. Selon Justinas Bulka, PDG de KlasJet, cette expansion récente permettra à la compagnie aérienne de mieux répondre aux besoins de sa clientèle pendant une saison estivale qui s’annonce très chargée.
« Les services ACMI constituent un domaine relativement récent pour nous, puisque nous y avons fait notre entrée en 2023. Malgré cela, en un laps de temps aussi court, nous avons réussi à signer plusieurs contrats à long terme et à agrandir notre flotte en conséquence. Bien que trouver des avions adaptés sur le marché soit actuellement un défi, notre objectif est d’atteindre une flotte de 50 avions dans 5 prochaines années, » a déclaré Justinas Bulka.
EgyptAir reviendra à Fujairah aux Emirats Arabes Unis après 21 ans d’absence
EgyptAir relancera sa route Le Caire-Fujairah le 11 juillet prochain. Annonce faite par l’aéroport émirati le 2 mai 2024. Le pavillon national égyptien proposera deux vols hebdomadaires ( jeudi et dimanche) entre la capitale égyptienne et la ville émiratie.
Le service sera proposé en Airbus A321 de 182 places (16 en classe affaire et 166 en économie).
« Nous nous efforçons de fournir une expérience de voyage confortable, selon des procédures de dédouanement rapides, qui garantissent l’amélioration de l’expérience de voyage à destination et en provenance de l’Emirat« , affirme le directeur général de l’aéroport international de Fujairah, le capitaine Ismail Al Balushi.
Fujairah, que la compagnie avait desservi la dernière fois en 2003, deviendra sa troisième destination aux Emirats Arabes Unis, après Dubaï et Sharjah.
Kenya : Renegade Air se met à l’ATR avec l’Acquisition d’un module cargo-500F
Renegade Air recevra prochainement un autre avion-cargo, un ATR72-500F, a appris Newsaero. L’appareil a été aperçu cette semaine à l’aéroport international de Malte, où il est stationné depuis décembre 2023.
Cet avion agé de 14,5 ans , était précédemment exploité par la compagnie régionale indienne TruJet, qui est actuellement à l’arrêt. Il est la propriété de la société de leasing irlandaise Abelo Capital. selon des sources proches du dossier, sa maintenance devrait être effectuée chez Precision Air en Tanzanie.
Air Tanzania choisit AFI KLM E&M pour le support d’équipements de sa flotte 737 MAX-9
Air France Industries KLM Engineering & Maintenance a annoncé ce mercredi 24 avril 2024 la signature d’un programme de support des équipements avec Air Tanzania Company Limited (ATCL) pour les nouveaux avions 737 MAX-9.
Dans le cadre du Component Program, AFI KLM E&M fournira à Air Tanzania l’accès à un pool complet d’équipements, ainsi qu’un service de support 24h/24 et 7j/7 assuré par une équipe d’ingénieurs expérimentés. ce programme est stratégiquement conçu pour minimiser la durée des activités de maintenance et de réparation non programmées, tout en optimisant l’efficacité opérationnelle de la flotte 737 MAX-9 d’Air Tanzania.
Aymeric Mechin, Vice-Président des Ventes pour la zone Moyen-Orient et Afrique chez Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, a affirmé: « Nous sommes ravis de nous associer à Air Tanzania et de lui fournir nos services exceptionnels de support des équipements. Notre équipe s’engage à faire en sorte que les nouveaux avions 737 MAX9 d’Air Tanzania fonctionnent à des niveaux de performance optimaux, et nous nous réjouissons de ce partenariat prosère et durable. Cette collaboaration marque une étape importante, car elle renforce l’ancrage d’AFI KLM E&M sur le marché africain de l’aviation. Avec l’arrivée d’Air Tanzania parmi nos clients, nous sommes prêts à poursuivre notre croissance et à fournir des services d’assistance sans précédent aux compagnies aériennes du continent. »
Cabo Verde Airlines : Praia accorde une prolongation de 12 mois pour la garantie de prêt de 2,4 millions USD
Le 1er décembre 2022, l’Etat cap-verdien a garanti pour une durée de 4 ans, un prçet de 250 000 000 d’escudos, sollicté pat Transportes Aéreos de Cabo Verde auprès de la banque cap-verdienne Caixa Economica deCabo Verde (CECV) pour la mise en oeuvre de son plan de restructuration.
La garantie accordée par l’Etat Cap-Verdien au prêt bancaire contracté par TACV (Cabo Verde Airlines), ne durera plus quatre ans mais désormais cinq. Le 27 mars 2024, le conseil des ministres a autorisé la Direction générale du trésor à approuver la prolongation de cette garantie pour une année supplémentaire. une approbation intervenue après que Cabo Verde Airlines ait demandé et obtenu de CECV la prolongation d’un an supplémentaire de la dated’échéance de ce crédit.
« Compte tenu de ce qui précède, l’Etat, en tant qu’actionnaire majoritaire, compte tenu du rôle important que joue TACV dans le secteur du transport aérien au niveau national et de la diaspora, reconnaît la nécessité d’accompagner l’entreprise dans le développement de ses activités, pour assurer le mainten de son exploitation et l’accomplissement de ses obligations contractuelles, par extension de la garantie susvisée », affirme la résolution du conseil ministériel, signé du Premier ministre José Ulisses de Pina Correira e Silva, et publiée au journal officiel du Cap-Vert.
Libye : Medsky Airways se pose à Tunis, sa première destination en Afrique
En lançant ses opérations en septembre 2022, Medsky Airways s’est initialement concentrée sur l(‘Europe, desservant trois pays. La compagnie aérienne privée libyenne vient récemment d’élargir son réseau en ajoutant sa toute première destination africaine à savoir Tunis.
Medsky Airways dessert désormais la capitale tunisienne, au départ de deux villes libyennes. Jeudi 4 avril 2024, le transporteur a lancé son service Tripoli-Mitiga-Tunis, à raison de cinq vols hebdomadaires. Le lendemain, il enchainait avec la route Misrata-Tunis, pour deux vols hebdomadaires.
L’introduction de ces nouvelles routes aériennes par Medsky enrichit les options proposées par les compagnies aériennes aux voyageurs se rendant en Tunisie, répondant aux besoins des familles et des professionnels se déplaçant entre ces deux pays voisins. MedSky Airways est en competition sur ces corridors avec d’autres compagnies aériennes telles que Afriqiyah Airways, Libyan Wings, Libyan Airlines, Tunisair ou encore Berniq Airways.
Avec le soutien de la BAD, le Rwanda démarre la construction de son Centre de formation aux metiers de l’aérien
Le gouvernement rwandais s’est donné pour objectif de moderniser son aviation civile, dans l’optique de devenir une référence africaine en la matière ,mais aussi de faciliter le développement économique du pays dans son ensemble. Pour y arriver, Kigali a lancé plusieurs projets aéronautiques, le dernier en date étant la construction du Centre d’excellence pour les compétences aéronautiques (CEAS).
Le chantier de construction du Centre d’excellence pour les compétences aéronautiques est officiellement lancé. Le ministre rwandais des infrastructures, Fidèle Abimana, a présidé la cérémonie officielle de lancement ce mercredi 14 février 2024. « Nous ne faisons pas que construire les infrastructures, nous nourrissons les talents, favorisons l’innovation et traçons la voie vers le développement durable », a déclaré le PDG du Rwanda Development Board (RDB), Francis Gatare, à cette occasion.
Le projet prévoit la construction du hangar d’avions du CEAS, pour un coût global des travaux estimé à 53,5 millions USD ; soit 29,1 millions pour la construction des infrastructures et 24,4 millions pour l’acquisition de leurs équipements. La phase 1 devrait utiliser autour de 28 millions dont 198 millions pour les infrastructures et 9, 5 millions pour les équipements. La phase 2 est estimée à 25 millions dont 10, 4 millions alloués aux infrastructures et 14,9 millions aux équipements. C’est ce qui ressort de l’étude d’impact environnemental et social du projet, clôturée par son promoteur, Akagera Aviation, en mai 2023 et publié par la Banque africaine de développement (BAD), qui le financera principalement.
Le CEAS devrait accueillir jusqu’à 490 étudiants et formateurs, alors que le hangar d’avions aura une capacité de huit Beechcraft King Air. La construction de ces deux infrastructures durera 2 ans.
Astral Aviation et Ethiad Cargo activent leur partenariat de fret pour booster les échanges entre l’Afrique et les Emirats
Le 6 février 2023, Astral Aviation et Ethiad Cargo ont signé un protocole d’accord (MoU) pour étendre la portée de la branche fret d’Ethiad Aviation en Afrique. Après plus d’une année d’attente, cet accord est enfin entré en vigueur.
Plus d’une année après sa signature, le protocole d’accord entre Astral Aviation et Ethiad Cargo est enfin entré en vigueur. Le vol inaugural Nairobi (Kenya)-Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis) couvert par ce MoU a eu lieu le 21 mars 2024. « Ce vol a marqué le début d’une collaboration prometteuse, suite au protocole d’accord (MoU) signé entre les deux transporteurs, visant à étendre la portée d’Etihad Cargo sur le marché africain » affrle Astral Aviation.
« Le vol inaugural a été stratégiquement programmé pour répondre à la demande croissante de transport de fleurs, démontrant la synergie entre la portée mondiale d’Ethiad Cargo et le solide réseau africain d’Astral Aviation. Cette opération réussie a démontré le potentiel du partenariat à améliorer la capacité de fret et à offrir des solutions logistiques efficaces, en particulier pour les expéditions urgentes telles que les marchandises périssables« , affirme le transporteur 100% cargo.
Après le succès du vol inaugural, Astral Aviation reprendra ses opérations hebdomadaires au départ d’Abou Dhabi à partir du 28 mars prochain (au lieu du 1er avril 2023). De son côté, Ethiad Cargo offrira une capacité cargo supplémentaire à ses partenaires et clients, via des vols passagers quotidiens prévus vers Nairobi à partir du 1er mai prochain. Etihad Cargo exploite également un service cargo hebdomadaire qui relie Nairobi à Amsterdam (Pays Bas) via le hub du transporteur à Abu Dhabi.
Le Sénégal obtient un financement de 300 millions EUR pour l’extension de l’aéroport international de Dakar
Mis en service en novembre 2017, l’aéroport international Blaise Diagne (AIDB) de Dakar a actuellement une capacité annuelle de 3 millions de passagers. Alors qu’elle a quasiment atteint cette capacité en 2023 (2,9 millions de passagers), son extension s’impose.
Le Sénégal a sécurisé avec succès 300 millions d’euros pour financer l’expansion de l’Aéroport International Blaise Diagne. Les fonds seront alloués à l’augmentation de la capacité d’accueil des passagers de 40% ainsi que le construction d’un terminal dédié au transport fret, avec l’objectif ambitieux de positionné l’aéroport comme un hub aéroportuaire de premier rang en Afrique de l’Ouest d’ici 2025.
Le Parlement de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est appelle à une accélération de la libéralisation de l’espace aérien commun
Lorsque les dirigeants de l’Afrique de l’Est ont ressuscité la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) en 2000, après une interruption prolongée depuis 1977 dans la foulée de la fermeture de East African Airways, ils imaginaient un ciel sans frontières. Pourtant, malgré cette vision audacieuse, l’espace aérien commun reste encore fragmenté par des règles nationales rigides.
Accélérer la libéralisation et la domestication de l’espace aérien de l’EAC ; le déclarer commun à toutes les compagnies aériennes et agréées par les Etats membres ; envisager d’élargir le mandat de l’Agence de surveillance de la sûreté et de la sécurité de l’aviation civile d’Afrique de l’Est (SASSOA), pour inclure la coordination des compagnies aériennes opérant au sein de la Communauté et de leurs horaires de vol ; demander d’urgence aux compagnies aériennes nationales et privées opérant dans la Communauté de coordonner leurs horaires de vol, comme l’exige l’article 92 du traité, afin de promouvoir des voyages flexibles et pratiques au sein de la Communauté.
Voilà les résolutions formulées par l’Assemblée législative de l’EAC au conseil des ministres de la Communauté ce mardi 12 mars 2024, à l’initiative des députés Paul Musamali Mwansa, Kennedy Musyoka Kalonzo et Gerald Blaks Siranda.
Les membres de l’EAC comprennent 8 pays : RDC, Burundi, Kenya; Rwanda, Somalie, Sud Soudan, Ouganda et Tanzanie.
L’ Afrique à l’heure de la production deSAF
Alors que l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) milite pour une aviation pleinement décarbonée à l’horizon 2050, la production de carburant d’aviation durable (SAF) présente un énorme potentiel économique. Un potentiel dont plusieurs pays africains devrait pouvoir profiter à commencer par l’Afrique du Sud.
Le 24 novembre 2023, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale délivrait les premiers résultats de l’étude de faisabilité dans le cadre du Programme ACT-SAF, révélant que la Côte d’Ivoire, le Rwanda et le Zimbabwe réunissaient les conditions pour produire du carburant d’aviation durable.
L’Afrique du Sud qui avait précédemment été présentée comme ayant le potentiel pour produire du SAF, a vu justement naître un fleuron dans le domaine. En effet la sud-africaine Sasol, spécialisée dans les produits chimiques et l’énergie, s’est associé à l’entreprise danoise Topsoe opérant dans les technologies de réduction de CO2 pour créer Zaffra, société spécialisée dans la la production et la distribution de carburant d’aviation durable.
EgyptAir en pourparlers pour le lancement des vols directs vers la Somalie
EgyptAir pourrait desservir Mogadiscio d’ici la fin de l’année, au départ du Caire. En prélude au lancement de ses vols reliant les capitales égyptienne et somalienne, une délégation du transporteur a rencontré le directeur général de l’Autorité de l’Aviation Civile de Somalie (SCAA), Ahmed Macallin Hassan, ce lundi 18 mars 2024. A cette occasion, elle a visité le siège de la SCAA et inspecté l’aéroport international Aden Abdulle de Mogadiscio.
La visite d’EgyptAir intervient quelques semaines après celle de Saudi Airlines, qui projette aussi de lancer ses liaisons d’ici la fin de l’année. Les pavillons nationaux égyptien et saoudien deviendront la huitième et la neuvième compagnie aérienne étrangère à desservir la Somalie, après Turkish Airlines, Qatar Airways, Ethiopian Airlines, Flydubai, Air Djibouti, Uganda Airlines et Kenya Airways.
« Maintenant que nous avons des vols au départ et à destination du Moyen-Orient, nous souhaitons accueillir les compagnies aériennes européennes intéressées par des vols depuis et à destination de l’aéroport international Aden Abdulle », affirme le DG de la SCAA. Selon monsieur Hassan, ces vols internationaux facilitent le déplacement des hommes, et contribue au développement de l’économie et à la réputation de la Somalie.
Le bailleur Abelo Capital reprend son ATR72-600 auprès de cet opérateur africain
Arrivé en Afrique flambant neuf, cet avion ATR72-600 est aujourd’hui âgé de 9 ans.
L’ATR 72-600 quitte désormais la flotte de Tsaradia, la filiale domestique de Madagascar Airlines. L’appareil a été remis par son bailleur. L’avion a décollé d’Antananarivo le mercredi 13 mars 2024, en direction de Thessalonique, en Grèce.
Cet avion, propriété du bailleur irlandais Abelo Capital Aviation, avait été intégré à la flotte de la compagnie aérienne malgache en mars 2015 en tant que premier utilisateur. Il a maintenant 9 ans.
Selon les données de Flightradar, l’appareil a été mis hors service le 30 janvier 2024.
Le Gabon confie à un consortium tchèque la modernisation des aéroports de Makokou, Oyem, Port-Gentil et Franceville
Le Gabon a récupéré à l’ASECNA la gestion commerciale de ses principaux aéroports domestiques après avoir dénoncé le contrat liant les deux parties. Désormais, la partie gabonaise prépare la rénovation de ces plateformes afin de booster son trafi aérien intérieur.
Le gouvernement gabonais a déjà choisi qui rénovera les aéroports domestiques de Makokou, Oyem, Port-Gentil et Franceville. Il s’agit de Transcon Electronic Systems et Koma Modular. Le 29 janvier, à Libreville, le ministre gabonais des Transports, de la Marine Marchande et de la Mer, le Capitaine de vaisseau Dieudonné Loïc Ndinga Moudoula, et les représentants respectifs des deux entreprises tchèques, Ilja Mazanek et Tomas Borecky, ont signé un mémorandum d’entente à ce propos, a révélé Africa Intenlligence, le 15 mars 2024.
Pour les plateformes de Makokou et d’Oyem, il est question d’effectuer une restauration complète des infrastructures (terminaux, pistes, tours de contrôle etc.). A Port-Gentil, les travaux couvriront la réhabilitation, les bâtiments et le système de climatisation. L’aéroport de Franceville fera quantà lui l’objet d’une rénovation partielle, portant sur la réfection du bâtiment, du système d’enregistrement des baggages, de la piste, de l’éclairage et des équipements de lutte contre les incendies.
Transcon, spécialiste des aéroports modulaires, effectue déjà des travaux similaires au sénégal dans le cadre du Programme de réhabilitation des aéroports du sénégal.
Kenya : Skyward Express accueille son troisième Fokker 100, attend un Fokker 70 prochainement
Installée à l’aéroport de Wilson à Nairobi, Skyward Express s’est illustré par une croissance exceptionnelle au fil des années, s’imposant ainsi comme un acteur incontournable du secteur intérieur au Kenya. En vue de consolider sa position, la compagnie aérienne privilégie le renforcement de ses capacités par l’acquisition stratégique d’avions Fokker.
Les livraisons d’appareils Fokker se poursuivent chez Skyward Express. Le transporteur privé kényan a réceptionné son troisième Fokker F100. L’appareil est arrivé le vendredi 8 mars 2024 à Nairobi en provenance de l’aéroport militaire de Woensdrecht (Pays -Bas) après des escales successives à Luxembourg, El alamein et Djibouti. Agé de 32 ans, cet avion était précédemment exploité par la compagnie aérienne roumaine Carpatair. il est la propriété de la société hollandaise Air Fleet Support et peut accueillir jusqu’à 105 passagers. C’est le deuxième F100 que la compagnie reçoit en l’espace d’un mois, le précédent ayant été introduit le 10 février dernier, et le tout premier en juin 2023.
Selon les informations de Newsaero, Skyward Express attend un autre Fokker, cette fois-ci le modèle F70. L’appareil est actuellement stationné à la base aérienne de Woensdrecht (Pays-Bas). Avec ces deux dernières acquisitions, la flotte de Skyward Express comprendra désormais trois F100, deux F70, deux F50, un Dash 8-300.
United Airlines desservira Marrakech en octobre, sa 5ème destination en Afrique
Bientôt une nouvelle destination sur le réseau africain d’United. Il s’agit de Marrakech, que le transporteur desservira depuis New York-Newark, à partir du 24 octobre prochain.
Dans un communiqué publé ce jeudi 7 mars 2024, la compagnie américaine annonce trois vols hebdomadaires en Boeing 767-300ER de 167 sièges (46 en classe affaires, 22 premium plus et 99 en classe économique).
En situation de monopole sur la route reliant Marrakech à New York, United est la compagnie aerienne offrant le plus de desserte en Afrique au départ de New York.Le lancement du service vers Marrakech s’inscrit dans un projet d’extension de son réseau mondial, qui comprend aussi NY-Tokyo et NY-Cebu.
EgyptAir Maintenance & Engineering renouvelle sa certification FAA pour la 13e année consécutive
EgyptAir Maintenance & Engineering est toujours aux normes de la Federal Aviation Administration. Pour la treizième année consécutive, la branche maintenance réparation et révision d’EgyptAir a passé avec succès l’audit de la FAA, a annoncé le groupe aérien ce mercredi 6 mars 2024.
Cet audit vise non seulement à maintenir ses certifications internationales, mais aussi à élargir sa clientèle, en améliorant continuellement ses services.
L’audit qui s’est fait à distance ( via l’application Zoom) a porté sur l’administration générale pour l’assurance qualité, la sécurité de la maintenance, les hangars de l’entreprise, les entrepôts techniques, les ateliers révision des équipements, les ateliers de révision des composants aéronautiques, les ateliers de carrosserie, les magasins d’outillages et d’étalonnage, les équipements de support et les programmes de formation.
Ethiopian Airlines devient le premier client africain du Boeing 777 X avec jusqu’à 20 unités en commandes
Le Boeing 777X est un avion exceptionnel à bien des égards. Sa mise en service est prévue courant 2025 après plusieurs années de retard. Il se distinguera par sa longueur impressionnante de 77 mètres, ce qui en fera l’avion commercial le plus long du monde. De plus, il sera propulsé par deux moteurs GE9X, les plus imposants actuellement disponibles avec un diamètre de 3,40 mètres. En outre, ce qui le rend unique est que l’extrémité de ses ailes sera pliable, une caractéristique inédite sur un avion de ligne.
Boeing et Ethiopian Airlines ont annoncé ce mardi 5 mars 2024 la conclusion d’un contrat portant sur l’achat de huit avions de passagers 777-9, avec une clause optionnelle pour 12 autres unités. Le transporteur national éthiopien devient ainsi le premier client africain de ce modèle, décrit par l’avionneur américain comme « hautement économe en carburant ».
Selon le PDG du groupe Ethiopian Airlines, M. Mesfin Tasew, cette décision s’inscrit dans une stratégie visant à moderniser et développer leur flotte, tout en améliorant leursperformances opérationnelles et leur engagement envers la durabilité environnementale.
M. Tasew a déclaré: « Nous sommes ravis de continuer à établir la tendance dans l’aviation africaine en adoptant des technologies de pointe pour améliorer nos services et la satisfaction de nos clients. En améliorant nos performances opérationnelles et notre engagement pour la durabilité environnementale, le 777-9 offre plus de flexibilité, une consommation de carburant réduite et des émissions de carbone. Nous sommes reconnaissants envers Boeing pour leur partenariat de longue date et leur soutien, et nous avons hâte de voir voler le 777-9 dans les cieux africains et au-delà ».
Libye : EgyptAir relance ses vols réguliers vers Misrata après 10 ans d’absence
EgyptAir transporte à nouveau des passagers entre Le Caire et Misrata, après 10 ans de suspension. Le transporteur a relancé ce service le jeudi 29 février 2024.
Le vol inaugural reliant la capitale égyptienne à la ville située au nord-ouest de la Libye a décollé à 15h17, et s’est posé à 17h56. Il était opéré avec un Boeing 737-800 de 244 places ( 24 en classe affaire et 120 en économie). Désormais, le pavillon national égyptien propose un voyage par semaine sur cet itinéraire où il est en concurrence avec Afriqiyah Airways et Berniq Airways.
Yehia Zakariya, Président du Conseil d’administration, a déclaré que la décision de rouvrir la route a été motivée par l’augmentation du trafic entre Libye et l’Egypte, s’alignant ainsi sur les principes de l’offre et de la demande. cette initiative reflète également la stratégie plus large d’AegyptAir visant à étendre son réseau africain, notamment dans des lieux clés où un nombre significatif d’Egyptiens résident et travaillent.
Le Gabon récupère la gestion de ses aéroports intérieur à l’ASECNA
Depuis l’arrivée du Général de bridage Clotaire Oligui Nguema à la tête du Gabon le 30 août 2023, la volonté d’atteindre une pleine souvereineté dans le secteur de l’aviation civile devient de plus en plus apparente. En parallèle avec le projet en cours de la compagnie aérienne nationale, le pays a lancé un plan de transfert à l’Etat de la gestion des aéroports domestiques, actuellement assurée par l’Agence pour la Sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
Les aéroports d’Oyem et de Port-Gentil ne seront bientôt plus gérés par l’ASECNA comme le prévoit le contrat de délégation liant l’Agence à l’Etat gabonais. Ce dernier » a décidé de dénoncer ledit contrat », a annoncé l’Agence nationale de l’aviation civile ( ANAC) du Gabon ce mercredi 28 février 2024.
Dans l’optique du transfert de compétence à la partie gabonaise, le ministère des Transports, de la Marien Marchande et de la Mer a diligenté une mission sur le terrain, du 18 au 25 février, pour « faire un inventaire contradictoire » (entre l’Etat et l’ASECNA) des infrastructures, équipements, biens meubles et services des aéroports d’Ayem et de Port Gentil.
GA Telesis livrera un deuxième Boeing 737-800F à Kenya Airways « dans quelques semaines »
Le premier Boeing 737-800F de Kenya Airways, également fourni par GA Telesis a été livré à Nairobi le 20 janvier 2024.
Kenya Airways recevra un second Boeing 737-800F au cours de l’année 2024 dans le cadre de l’accord conclu avec GA Telesis. Cette information a été confirmée par le bailleur américain dans un communiqué publié le mardi 20 février 2024. Son arrivée à Nairobi est prévue dans quelques semaines, a déclaré au média Freightwaves, Robert Convey, vice-président senior des ventes et marketing chez Aeronautical Engineers Inc, l’entreprise en charge de la conversion.
Le premier avion de type Boeing 737-800F, également fourni par GA Telesis, a été livré le mois dernier. cet avion, âgé de 22 ans, a été converti en configuration cargo par Aeronautical Engineers Inc(AEI) dans ses installations de Miami, de novembre 2022 à juillet 2023. Il était précédemment utilisé pour des vols de passagers jusqu’en février 2020, opérant pour la défunte compagnie bangalaise Regent-Airways. Depuis sa mise en service, il vole vers Nairobi, Sharjah, Harare (Zimbabwe) et Lusaka (Zambie), avec des escales occasionnelles à Mogadiscio et Mumbai, selon Flightradar24.
La Gambie sollicite Ethiopian Airlines pour la création de sa compagnie aérienne
Au cours des dernières années, de nombreux pays africains ont fait appel à Ethiopian Airlines (ETH) afin de bénéficier de son expertise dans la création de compagnies aériennes semi-publiques. La Gambie a également opté pour cette approche et est actuellement engagée dans des discussions avezc la principale compagnie aérienne éthiopienne en vue de concrétiser ce projet.
Le gouvernement gambien aimerait bénéficier de l’expertise d’Ethiopian Airlines pour créer sa compagnie aérienne nationale. C’est la demande formulée par le vice-président gambien, Mohamed B.S Jallow, à l’endroit du PDG et du conseil d’administration de la plus grande compagnie aérienne africaine, à son siège à Addis-Abeba, ce lundi 19 février 2024. Cette rencontre est intervenue 24 heures après la participation de la délégation gambienne au 37ème sommet de l’Union africaine (UA), tenue dans la capitale éthiopienne.
Ethiopian Airlines est actuellement actionnaire de trois transporteurs africains, à savoir Malawi Airlines, Zambia Airways et la togolaise Asky Airlines. Le porte-drapeau éthiopien détenait également des parts dans la défunte Tchadia Airlines, dissoute en août 2022, après seulement quatre ans d’existence émaillée d’interruptions épisodiques. Mais aussi dans Ethiopian Mozambique Airlines qui a fermé boutique en mai 2021.
Le transporteur éthiopien a par ailleurs participé à la création de la compagnie aérienne Nigeria Airlines. Mais le projet, dans lequel elle détient 49% n’a toujours pas décollé et est aujourd’hui au coeur d’un scandale après de multiples dénonciations. Notons que depuis 2 ans ,la RDC a également sollicité Airlines pour la mise en place de Air Congo, une joint-venture 49/51 dont le lancement est prévu courant 2024.
Comores : Int’Air Îles contraint d’interrompre ses vols pour cause de conflit avec le propriétaire de son avion
Au pic de ses activités, la Comorienne Int’Air Îles reliait avec dynamisme le territoire français de Mayotte, la Tanzanie et Madagascar. cependant, depuis 2021, la compagnie a fait face à des défis inattendus, ses opérations connaissant des hauts et des bas. En effet, le destin d’un seul avion détermine désormais le cours de ses activités, créant ainsi une danse aérienne empreinte d’incertitude.
Les vols d’Int’Air Îles sont suspendus depuis un mois. A l’origine de cette suspension, le litige entre le transporteur et Van Air Europe, propriétaire du seul avion (Let L-410UVP-E Turbolet de 19 places), rapporte le journal La Gazette des Comores. Selon Int’AirÎles, l’affreteur tchèque lui a écrit le 2 janvier, pour l’informer que l’aéronef ira en maintenance lourde en République tchèque, huit jours plus tard, pour une durée de six semaines, avant de reprendre service aux Comores.
» J’ai refusé, j’ai demandé un mois, le temps que nous cherchions un autre appareil, pour ne pas laisser tomber les passagers », affirme le PDG d’Int’Air Îles, Seffoudine Inzoudine, dans un communiqué. Face au refus du loueur, la partie comorienne a saisi la justice, pour faire valoir ses droits. Elle a eu gain de cause devant le tribunal de commerce de Mutsamudu (Comores), qui a ordonné l’immobilisation de l’aéronef à l’aéroport de Ouani, le 10 janvier dernier.
La défense a saisi le juge des référés le 26 janvier. Le 1 er février, ce dernier a ordonné l’annulation de l’ordonnance du tribunal de commerce mais Int’Air Iles avait entre temps signé avec la société tchèque au fond « rendant l’annulation en référé juridiquement infondée »
Ethiopian Airlines lauréat du Prix du Développement Durable
Lors des Annual Recognition Awards 2024 des BRICS -CCI qui ont eu lieu à Delhi, Ethiopian Airlines a reçu le « Corporate Achievement Award ».
La BRICS-CCI est une organisation mère qui promeut le commerce et l’industrie dans les nations BRICZ.
La Chambre de Commerce et de l’Industrie des BRICS a été fondée en 2012 avec le concours d’ acteurs économiques majeurs de la zone BRICS. Elle est rattachée à NITI Aayog et reconnue par les Nations Unis.
Créneaux horaires à Londres : Air Peace au coeur des discussions entre le gouvernement nigérian et les autorités britanniques
Le gouvernement fédéral du Nigeria a réitéré son engagement à soutenir la croissance et l’expansion des compagnies aériennes nigérianes afin de leur permettre de prospérer et de conquérir de nouveaux marchés. sous la direction du ministre Festus Keyamo, les autorités aéronautiques nigérianes se sont rendues à Londres le vendredi 26 janvier pour discuter avec les responsables du département des Transports du Royaume-Uni de la manière de surmonter le problème d’attribution des créneaux horaires à la compagnie aérienne Air Peace pour ses vols à destination de l’aéroport de Gatwick à Londres.
« Air Peace avait précédemment reçu l’approbation d’opérer des vols vers l’aéroport de Gatwick à Londres au départ de Lagos, mais s’est vu attribuer un créneau d’horaires ad hoc qui ne convenaient pas à un service de vols réguliers », explique le ministère. « Keyamo exige une attribution adéquate des créneaux horaires afin de permettre à la compagnie aérienne d’avoir des horaires de départ et d’arrivée fixes et cohérents conformes à un service de vols réguliers », a-t-il ajouté.
Air Peace la plus grande compagnie aérienne du Nigéria est déterminée à étendre ses opérations à Londres et à d’autres destinations internationales. En septembre, la compagnie a obtenu l’autorisation d’opérateurs tiers (Third Counrty Operator -TCO) du Royaume-Uni, qui lui permet de voler vers le Royaume-Uni. cependant, depuis l’obtention de cette autorisation, après avoir satisfait à toutes les exigences requises, l’attribution des créneaux horaires dans les aéroports londoniens reste le principal obstacle qui empêche la compagnie de lancer ses vols directs vers Londres.
Ethiopian Airlines réceptionne deux Boeing 737 Max 8, retire un Boeing 737-800 de 16 ans pour démantèlement
Ethiopian Airlines est le principal exploitant d’avions Boeing 737 MAX en Afrique. son carnet de commandees comprend près de 35 appareils, dont plusieurs seront livrés tout au long de 2024.
Les livraisons d’avions ont repris chez Ethiopian Airlines. La compagnie aérienne nationale éthiopienne a reçu deux nouveaux Boeing 737 MAX 8. Le premier appareil, tout juste sorti d’usine, est arrivé à Addis -Abeba le 14 janvier dernier. Il a été mis en service dès lelendemain. le deuxième appareil du même type est arrivé à Addis-Abeba hier, le mercredi 24 janvier 2024. Cet avion a 4 ans et a précédemment volé aux couleurs de la compagnie canadienne Flair Airlines. selon les informations avancées de la flotte de Ch-aviation, il s’agit d’un actif de la société américaine de location d’avions Airborn Capital.
flydubai inaugure son service vers Mombasa, sa 12ème destination en Afrique
Dubaï a connu une croissance constante des investissements en provenance d’Afrique depuis l’Expo 2020, avec plus de 26 000 entreprises africaines enregistrées auprès de la chambre de Dubaï. Surfant sur cette dynamique, flydubai a décidé de densifier son réseau africain pour soutenir le commerce et le tourisme entre les Emirats arabes unis et le continent.
Comme annoncé le 31 août 2023, flydubai a lancé sa route Dubaï-Mombasa ce mercredi 17 janvier 2024. Comme il est de tradition, le vol inaugural a été accueilli avec jets d’eau, lors d’une brève cérémonie présidée par le ministre kenyan des Transports, Kipchumba Murkomen.
« Le lancement de cette route est monumental pour le secteur aéronautique du Kenya et pour la population de la région côtière, car il augmentera le nombre d’arrivées de touristes à Mombasa, en provenance des réseaux flydubai, ce qui entraînera la croissance du secteur de l’hôtellerie et du tourisme, la création d’emplois directs et indirects, et la revitalisation des économies de la ville de Mombasa et de la région dans son ensemble« , pense le membre du gouvernement.
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Lybie: Reprise des vols réguliers entre le Lybie et les pays de l’UE prévu pour avril 2024
En décembre 2014, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a interdit les vols directs entre la Libye et l’Union européenne (UE). depuis plus de cinq ans, les autorités libyennes négocient pour que l’EASA lève cette interdiction, en mettant en avant les progrès réalisés dans le rétablissement de la sécurité et la sureté de son aviation civile.
Les vols directs entre la Libye et l’UE pourraient reprendre en avril prochain, après environ dix ans de suspension. C’est à cette date que l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne devrait retirer le pays de sa liste noire. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le directeur de l’Autorité libyenne de l’aviation civile, Mohamed Shlibek, a rapporté The Libya Observer vendredi 12 janvier 2024. Selon le responsable, ce retrait est la conséquence des résultats positifs enregistré par l’aviation civile libyenne lors des derniers audits internationaux.
Monsieur Shlibek a ajouté que la levée de l’embargo européen coïncidera avec la remise service de l’aéroport international de Tripoli, fermé depuis une décennie. depuis lors, c’est l’aéroport international Mitiga de Tripoli, ancienne plateforme militaire, qui sert de porte d’entrée de la capitale libyenne. Toujours d’après le directeur de l’Autorité libyenne de l’aviation civile, plusieurs compagnies aériennes arabes et étrangères sont prêtes à reprendre leurs vols vers les aéroports libyens.
A partir de janvier 2024, le Kenya deviendra le premier pays du monde à n’exiger aucun visa
« C’est avec un grand plaisir, en tant que Président de ce pays extraordinaire, que je fais une annonce historique concernant la décision du gouvernement du Kenya. A partir de janvier 2024, le Kenya sera un pays sans obligation de visa-pour y entrer ». Les mots sont du président de la République William Ruto. Il l’a fait savoir ce mardi 12 décembre 2023 lors de son discours en marge de la 60ème édition de la Jamhuri Day (Jamhuri signifiant » république » en swahili) – la fête nationale kenyane.
« Il ne sera plus nécessaire pour toute personne de n’importe quel coin du monde de supporter le fardeau de la demande de visa pour venir au Kenya. Pour faire écho à l’appel du peuple Turkana au monde: « Tobong u Lorre! » Le Kenya a un message simple à l’humanité : Bienvenue chez vous! », a-t-il martelé de façon claire.
Pour la mise en oeuvre de cette nouvelle politique de suppréssion des visas, le pays a développé une plateforme numérique pour garantir que tous les voyageurs se rendant au Kenya soient identifiés à l’avance. Tous les voyageurs obtiendront une autorisation de voyage electronique.
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KlasJet positionne un avion Boeing 737 à Abidjan pour la Coupe d’Afrique des Nations
KlasJet, leader mondial des vols individuels, de groupe et d’entreprise sur mesure annonce le positionnement stratégique de l’un de ses avions, un Boeing 737, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, à partir du 10 janvier 2024. Un choix qui intervient avant la très attendue Coupe d’Afrique des Nations (CAN.
Pendant la CAN, l’avion de KlasJet sera prêt à desservir des destinations clés, notamment Abidjan et Yamoussoukro. Cela représente une occasion exceptionnelle pour les équipes sportives, les organisateurs d’évènements et les voyageurs exigeants à la recherche de luxe et de commodité.
Les vols affrétés avec KlasJet offrent une commodité et un confort optimaux aux équipes sportives, en particulier lors de tournois importants tels que la CAN. des horaires de vol personnalisés, des sièges spacieux et des options de restauration sur mesure répondent aux besoins spécifiques des athlètes tout en renforçant l’esprit d’équipe et la motivation.
Astral Aviation signe un partenariat de représentation commerciale (GSA) avec Euro Cargo aviation et Take Off Aviation
Avec des hubs à Nairobi ( Kenya), Dubaï (Emirats arabes unis), Johannesburg ( Afrique du Sud) et Liège (Belgique), le service cargo d’Astral Aviation couvre un vaste réseau mondial. Pour davantage étendre ses activités, la compagnie aérienne privée kenyane spécialisée dans le transport de fret a désigné Euro Cargo Aviation et Take Off Aviation comme ses représentants commerciaux dans certaines régions du monde.
Depuis le 1er janvier 2024, Euro Cargo Aviation est responsable de la promotion des services de fret d’Astral Aviation en Europe, aux Etats-Unis et aux Emirats arabes unis ; alors que Take Off Aviation joue le même rôle en Afrique du Sud. « Cela implique de commercialiser la capacité de fret de la compagnie aérienne auprès de clients potentiels, d’entreprisers, de transitaires et d’autres entités concernées », précise le transporteur privé cargo kenyan, dans un communiqué publié le 4 janvier.
L’Embraer E190 de Bestfly, inactif depuis plus d’un an, a enfin trouvé un client en Afrique
L’E190 de Bestfly, son premier du type, n’a jamais connu une exploitation commerciale régulière. Placé sous la bannière de sa filiale capverdienne, il avait été acquis le 27 avril 2022 dans le cadre d’un bail locatif conclu avec ACIA Aero Leasing.
L’Embraer E190 de Bestlfy entrera en opération dans les prochains jours sous les couleurs d’Air Burkina. L’Intégration de l’avion se prépare actuellement pour ses opérations imminentes. A son arrivée à Ouagadougou, ce week-end, l’appareil a été visité par le ministre des transports, Roland Somda, et il restera sur place pour toute la durée du contrat ACMI, initialement prévue pour 3 mois.
L’avion peut accueillir jusqu’à 100 passagers dont 12 en classe 1ffaires. Il est âgé de 16 ans.
Son arrivée vient renforcer les capacités opérationnelles d’Air Burkina qui ne dispose que d’un seul avion, un Boeing 737-500 loué chez Via Air (Centrafrique) tandis que sa flotte propre ( un E175 et deux E195) est clouée au sol faute de maintenance. « Les pouvoirs publics travaillent à trouver une solution pérenne pour sortir la compagnie nationale de la zone de turbulence qu’elle traverse » affirme le ministère des Transports. Il sera déployé sur le timide réseau domestique et régional de la compagnie qui comprendra une demi-dizaine de routes.
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ACI Afrique assiste l’Aéroport International de Djibouti pour sa certification
L’Etat djiboutien projette de certifier l’aéroport international de Djibouti-Ambouli (AID). Pour y arriver, il a sollicité l’expertise de plusieurs institutions, la dernière en date étant ACI Afrique, la branche africaine du Conseil international des aéroports (ACI).
ACI Afrique apporte son expertise au projet de certification de l’aéroport international de Djibouti-Ambouli. Du 1er octobre au 23 novembre 2023, l’institution a effectué des sessions de formations à destination 55 personnels de l’AID, en gestion des services de sauvetage et de lutte contre l’incendie sur les aéroports, plannification des exercices et simulation pour la gestion des mesures d’urgence, et formation de base pour pompier d’aéroport.
« Ces formations entrent dans le cadre de l’accompagnement qu’ACI Afrique fournit à l’AID dans le processus de certification de son aéroport. Cette collaboration va au-delà de la simple formation, englobant des aspects cruciaux tels que la sécurité aéroportuaire, le péril animalier, et bien d’autres domaines essentiels », affirme la branche africaine du Conseil International des Aéroports.
Nigeria : L’A320 loué par United Nigeria Airlines suspendu après une « confusion » de destination
Ce dimanche 26 novembre 2023, le vol NUA0506d’United Airlines reliant Lagos à Abuja a atterri contre toute attente à Asaba, avant de rejoindre finalement sa destination initiale. Si la compagnie pare de déroutement volontaire en raison des conditions météorologiques, plusieurs autres sources évoquent une erreur de destination par l’équipage étranger de cet avion pris en location ACMI en Bulgarie le mois dernier.
L’Autorité de l’aviation civile du Nigéria (NCAA) a ouvert une enquête. En attendant les conclusions de l’enquête, l’appareil est suspendue de toute activité.
Projection 2023: +21% de passagers prévues pour les compagnies africaines
A l’issue de la 55eme Assemblée Générale de l’AFRAA ,les résultats de l’étude diligentée sur le trafic aérien en Afrique ont été rendus publique ce lundi 20 novembre prévoyant un nombre de passagers transportés de 87 millions.
Il convient de noter que cette performance de l’année reste inférieure de 18,7% au résultats de 2019, année de référence avant la pandémie du Covid-19. En effet, en 2019, les compagnies africaines avaient accueilli 95,6 millions de passagers sur leurs vols.
D’après la ventilation , la reprise du trafic en 2023 est répartie de manière assez équitable entre les vols domestiques (38% des passagers, 44% des sièges offerts), les vols intra-africains (30% des passagers, 32% des sièges offerts), les vols internationaux (32% des passagers, 24% des sièges offerts).
La répartition géographique montre que l’Afrique du Nord est le principal moteur de cette hausse du trafic. Cette région représente 39,5% du trafic total du continent et 57% du volume du trafic vers l’Europe. Elle est suivie par l’Afrique australe qui représente 19,4% du trafic africain, dont la moitié est captée par les vols dans la région de la SADC.
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Dubai Air Show (DAS23): Ethiopian Airlines annonce une commande de 67 appareils
Lors de la deuxième journée du salon aéronautique de Dubaï, Ethiopian Airlines a fait une entrée remarquée en annonçant, ce mardi 14 novembre 2023, une commande importante de vingt Boeing 737 MAX 8 et onze Boeing 787-9. De plus, la compagnie aérienne la plus importante d’Afrique a sécurisé des options d’achat pour 21 modules supplémentaires MAX 8 et 15 Dreamliner 787-9.
A ce jour Ethiopian Airlines exploite déjà treize avions 737 MAX8, dix 787-9 et dix-neuf 787-8. Son carnet de commande actif comprend encore dix-sept 737 MAX8, en plus de quatre gros-porteurs A350-1000.
L’AIDB et Sénégal Numérique signent un partenariat pour assurer la connectivité et la cybersécurité dans les aéroports
Afin de devenir le principal hub aérien d’Afrique de l’Ouest, le gouvernement sénégalais prévoit entre autres la modernisation de ses aéroports. Laquelle modernisation passe notamment par la transformation digitale de ces plateformes.
Sénégal Numérique S.A (SENUM° va accompagner l’AIDB SA dans sa transformation digitale et la mise en oeuvre de solutions d’infrastructures pour améliorer la connectivité et la cybersécurité dans les aéroports du Sénégal. Les deux parties ont signé un accord à cet effet ce lundi 6 novembre 2023. Les directeurs généraux des deux structures étatiques, Abdoulaye Dieye et Cheikh Bakhoum ont paraphé le partenariat à la direction générale de AIDB SA, à Diass, en présence de leurs proches collaborateurs.
Ce partenariat intervient quelques jours après la 70ème assemblée de l’ACI (Airport Council International)_Afrique, tenus à Dakar, et au cours de laquelle les questions de connectivité et de cybersécurité étaient au centre des débats. Durant les travaux de manière unanime, les panélistes ont convenu désormais que les aéroports africains doivent suivre rapidement l’évolution des tendances mondiales en matière de voyage intelligent des passagers. Dans ce contexte ACI Afrique a lancé une enquête approfondie sur la technologie et l’innovation dans les aéroports africains en août 2023.
Cameroun : l’Académie de l’Autorité aéronautique livre sa première cuvée de diplômés en maintenance et recyclage d’aéronefs
Le 14 novembre 2022, l’école de formation de la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) a inauguré sa première promotion de formation en maintenance et recyclage d’aéronefs. après une année de formation théorique et pratique, cette filière, étable en partenariat avec l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, vient de diplômer ses premiers étudiants.
Comment s’est déroulé la formation?
Quelles sont les conditions requises pour accéder à cette formation?
Fin de formation pour la première promotion des apprenantsen maintenance et recyclage d’aéronefs de l’école de formation de la CCAA. Les 14 premiers diplômés ont soutenu du 30 octobre au 2 novembre 2023, en présence d’encadreurs, académiciens et autres experts de l’aviation civile, dont la directrice générale de la CCAA, Paul Koki.
« Ces soutenances interviennent à l’issue de dix mois d’études théoriques et pratiques intenses animées par des experts de l’industrie aéronautique ( des ingénieurs seniors de maintenance aéronautique très expérimentés, des spécialistes de la navigabilité des aéronefs, des pilotes de renom et un collège de progesseurs de l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénierie de Yaoundé) », affirme la Training School-CCAA.
La Sénégalaise TRANSAIR signe un accord de distribution avec Sabre
Les vols du groupe Transair sont désormais disponibles sur le système de réservation (Global Distribution System-GDS) de Sabre. Le mercredi 18 octobre 2023, la compagnie aérienne privée sénégalaise a reçu à son siège, sis à Dakar (Sénégal), une délégation du fournisseur de services IT, pour célébrer son intégration à son système. Une intégration qui lui permet une présence dans 15 pays d’Afrique, avec une ouverture au marché américain et anglophone.
Sabre, dont le siège social se trouve à Southlake dans le Texas, est spécialisé dans les technologies et software liés au voyage et opère dans plus de 160 pays dont le Sénégal.
Algérie: L’aéroport international d’Alger vise 9,5 millions de passagers en 2024
Boosté par la mise en service d’une deuxième piste et surtout la dynamique expansion d’Air Algérie, l’aéroport international Houari Boumediaene veut se positionner plus que jamais un hub pivot reliant les aéroports des différentes capitales africaines, européennes et asiatiques.
L’aéroport international Houari Boumediene d’Alger devrait accueillir 9 à 9,5 millions de passagers d’ici 2024, contre 8 millions envisagés cette année, et 6,5 millions enregistrés l’année dernière. Le directeur général de la plateforme, Mohamed Salah Kouache, l’a annoncé au micro d’Algérie Presse Service (APS), l’agence de presse officielle algérienne, ce samedi 23 septembre 2023, en marge du vol retour marquant l’inauguration de la route Alger (Algérie)- Addis-Abeba (Ethiopie) d’Air Algérie.
Cette augmentation du nombre de voyageurs s’explique par les nouvelles lignes qui ont été ouvertes ou le seront par Air Algérie au cours des mois à venir, notamment vers Douala (Cameroun), caracas (Venezuela) et New york (Etats-Unis). Mais aussi en facilitant les démarches de voyages pour la communauté algérienne, les voyageurs et les passagers, ainsi que pour les opérateurs économiques et les touristes.
TAAG Angola Airlines réceptionne à Luanda son tout premier avion-cargo, un Boeing 737-800BCF
Depuis trois ans, l’activité cargo a le vent en poupe chez TAAG Angola Airlines. En 2022, la compagnie a réalisé sur un résultat exceptionnel largement au-dessus de l’objectif annuel. Le transporteur veut capitaliser sur cette dynamique positive en misant désormais sur une flotte dédiée.
TAAG Angola Airlines a pris livraison ce lundi 18 septembre 2023 de son premier avion cargo. Le B737-800 est arrivé à l’aeroport international Quatro de Fevereiro de Luanda aux environs de 13 heures en provenance de Dhaka (Bangladesh).
Agé de 20 ans, il a été converti dans les installations de STAECO, l’aéroport de Jinan en Chine. Il avait précédemment volé en configuration passager sous les coulerus de Ryanair et ASL Airlines Belgium. Selon le module avancé flotte de Ch-Aviation, cet actif est géré par le bailleur américain Babcock & Brown Aircraft Management (BBAM).